Poignée de tirage porte

Poignée de tirage de porte

Poignées de tirage

Les poignées de tirage, souvent utilisées dans les bâtiments historiques, se plaçaient sur les portes de hall d’entrée ou de couloir. Ces portes va-et-vient (souvent munies de charnières à ressort aussi appelées Hawgood) ne comportaient pas de béquilles de porte mais des poignées de tirage situées de chaque côté de la porte.
Pour raisons pratiques, nous les retrouvons fréquemment installées sur les portes coulissantes. La poignée de tirage est plus facilement maniable que la fameuse poignée cuvette, souvent choisie auparavant.
Les poignées de tirage ont été utilisées au cours des différents styles d’époques de 1890 jusqu’en 1940. Aussi bien durant l’époque de «l’art nouveau» des années 20 que lors du style moderne des années 30. Nous possédons la plus grande collection de poignées de tirage (200 sortes) de modèles européens utilisés lors la période citée ci-dessus.

Raisons pour commander chez-nous les poignées de tirage

Nous nous distinguons en fabriquant les poignées de tirage dans leur forme et taille originelle sans nous laisser influencer par le style de ferrures de porte d’aujourd’hui, souvent bien trop grandes ou trop grossières.
Il est pour nous essentiel que la poignée de porte soit proportionnelle à la porte sur laquelle elle doit être placée.
Les poignées de maintien/poignées de tirage sont des reproductions de la période de 1890 jusqu’au milieu des années 30.

Différentes variantes de poignées de tirage

En laiton nickelé (état brillant d’origine), en laiton patiné (vieille patine couleur bronze), en laiton poli et en nickel satiné (nickel brossé).
Les poignées de tirage sont combinées avec du bois d’ébène ou de la bakélite. La différence est presque invisible. La bakélite est plus brillante tandis que le bois d’ébène a un petit grain. Les poignées de tirage massives sont en laiton poli, nickelé ou patiné. Elles sont également appropriées pour le placement à l’extérieur de votre maison. Les poignées de tirage peuvent être assorties avec du bois de teck, disponibles en noir (peinture électrostatique) et en gris (couleur d’origine).

Toutes les ferrures sont livrées avec des vis assorties.

Notre assortiment de poignée de tirage

Cliquez sur les images ci-dessus ou dans le menu pour toutes les versions disponibles