Crémones

Crémones

Crémone pour porte et fenêtre de la période 1890-1940.

Large assortiment de crémones pour porte et fenêtre, adapté pour double battant et pour les portes de jardin avec manille en ébène. Au fil des ans, les crémones s’utilisent sur les fenêtres et les portes à double battants comme les portes de jardin et de balcon.

Qu’est ce qu’une fermeture à crémone?

Une crémone aussi appelée espagnolette, est une fermeture multipoint qui verrouille les portes ou les fenêtres de l’intérieur, du haut vers le bas. Elle sécurise et ferme en un seul mouvement la crémone en applique, croisée ou à levier.

Nous avons plusieurs versions de fermetures à crémone pour portes et fenêtres.
Les crémones à pompe et les crémones en applique en grand format pour les portes doubles et en petit format pour les fenêtres.
Pour les crémones à pompe, la tringle est actionnée par le levier en position courante abaissée tandis que la tringle de la crémone en applique s’actionne en tournant le bouton de crémone.
Pour les portes munies d’une fermeture à crémone en applique, le bouton se trouve en position verticale lors du verrouillage, tandis pour les fenêtres, le bouton se trouve en position horizontale.
Les crémones pour fenêtre sont livrées avec une tringle (130cm) et possèdent un point de fixation des deux côtés.
Pour les fenêtres plus hautes, une tringle supplémentaire peut être commandée.
Généralement, on utilise un entrebâilleur pour les fenêtres ouvrant vers l’extérieur et un bouton ou poignée de tirage pour la fermeture proportionnelle des doubles fenêtres.
Si vous optez pour une crémone en applique, nous vous avisons de choisir un bouton car la plupart des poignées de tirage sont trop hautes et entrent en conflit avec la fermeture de la crémone.
Les crémones de porte sont livrées avec deux tringles (110 cm et 140 cm). Généralement, on pose une poignée de tirage sur la seconde porte pour faciliter la fermeture des deux portes.

Les variantes de crémone

Les crémones sont disponibles dans les versions suivantes: en laiton nickelé (état brillant d’origine), en laiton patiné (vieille patine couleur bronze), en laiton poli, en nickel satiné (nickel brossé) et en fonte.
Elles sont livrées complètes, avec tringle(s) assortie(s), gâches, embouts et vis assorties.

Notre assortiment de crémones

Cliquez sur les images ci-dessus ou dans le menu pour toutes les versions disponibles